La randonnée

La Communauté de communes du Val de Ligne est gestionnaire d’un réseau de randonnée non motorisée d’environ 190 kilomètres étendu sur l’ensemble des 11 communes de son territoire.

LE BALISAGE

Le balisage est effectué par le groupe Thylis de l’IME de Béthanie (partenariat) et l’association Ardèche Rando (prestation).

Les chemins de randonnée du Val de Ligne sont des PR (sentiers de Promenade et de Randonnée) balisés en blanc et jaune.

Le GR de Pays « Tour du Tanargue » traverse également notre territoire au départ de Largentière ; attention il est balisé en jaune et rouge.

L’ENTRETIEN

Les chemins sont entretenus par l’association SYNERNAT et l’ESAT “Les Amandiers”.

LE TOPO-GUIDE

Afin de vous guider sur le réseau et de vous faire découvrir l’ensemble du territoire intercommunal le topo-guide ‘balades et randonnées en Val de Ligne’ est en vente dans les Offices de Tourisme de Largentière, de Joyeuse, d’Aubenas, de Vals et des Vans au prix de 8€.

Ce dernier est composé de 22 fiches-circuits de randonnée ainsi que d’une carte générale du réseau.

Pour toute remarque sur l’utilisation du topo-guide ou si vous rencontrez des anomalies lors de votre passage sur les sentiers (erreurs ou absence de balisage, décharges sauvages, dégradations, manque de sécurité, etc.), merci de nous retourner complétée la fiche observations

L’ANIMATION DU RÉSEAU

Depuis 2009, la communauté de communes organise la ‘fête de la randonnée en Val de Ligne’ et depuis 2015 elle s’insère dans le Mois de la rando en Cévennes d’Ardèche.
Cette manifestation, devenue incontournable, permet de faire découvrir les chemins de rando du territoire, le patrimoine, des lieux insoupçonnés chargés d’histoires, des richesses naturelles…
Un moment convivial où se rencontrent associations, élus, randonneurs en tous genres, producteurs, artistes et artisans d’art. Chaque année, de nouvelles animations sont proposées pour le bonheur des petits et des grands.

Renseignements à l’Office Intercommunal de Tourisme en Val de Ligne