Uncategorized

OPAH : ça continu !

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-OPAH, lancée en septembre 2017 dans le cadre du Projet de revitalisation du centre-bourg de Largentière et de développement du territoire du Val de Ligne 2017-23 par la communauté de communes du Val de Ligne en partenariat avec la commune de Largentière et l’Agence Nationale de l’Habitat-ANAH, a pris fin cet été.
En 6 ans, ce dispositif a permis de générer des richesses pour le territoire (environ 5,5 M€ de travaux !), de valoriser de patrimoine local, d’améliorer les conditions de vie et le confort d’un grand nombre d’habitants et d’en attirer de nouveaux.
Au total, ce sont près de 200 logements qui ont été rénovés grâce aux aides aux travaux mobilisées et complémentaires à l’OPAH.
En effet, une trentaine de logements situés dans le centre-bourg de Largentière ont pu également bénéficier de travaux de ravalement de façade et/ou de clos et couvert (étanchéité du bâtiment) grâce à des aides directes de la commune de Largentière. Les propriétaires privés, public visé par l’OPAH, ont pu être conseillés et accompagnés dans leur démarche par un animateur dédié lors de permanences ou de visites.

Pour continuer à participer à la revitalisation du territoire et dans le cadre de leur politique volontariste de l’habitat, la communauté de communes du Val de Ligne et la commune de Largentière ont voté pour la poursuite de la dynamique de rénovation avec la mise en place d’un nouveau dispositif OPAH dans la continuité du précédent. Les conditions et les aides seront présentées au public au démarrage de celui-ci qui devrait débuter au printemps 2024. 

Laisser un commentaire