Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH)

Grâce au projet de « revitalisation du centre-bourg et de développement du territoire intercommunal » mené conjointement par la communauté de communes du Val de Ligne et la commune de Largentière, l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) s’engage à leurs côtés pour aider à la rénovation de l’habitat privé en apportant près de 2 millions d’euros de subventions pour mener une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-OPAH. Celle-ci fait aussi suite au Programme Local de l’Habitat-PLH du Val de Ligne qui prévoit une telle action dans sa politique intercommunale consacrée à l’habitat. Une opportunité à saisir pour donner au bourg-centre et à son bassin de vie une nouvelle dynamique.

Une OPAH est un dispositif d’aide qui s’adresse aux propriétaires privés, afin de les inciter à réaliser des travaux pour rendre les logements plus confortables et sains. Pour cela, des aides financières directes sont apportées, mais aussi un accompagnement pour évaluer les besoins de travaux, monter les dossiers de subvention et accompagner les propriétaires tout au long de leur démarche. Les résidences potentiellement concernées par l’OPAH doivent être des résidences principales, qu’elles soient occupées par leur propriétaire ou mises en location. Cependant, les logements vacants peuvent aussi entrer dans le dispositif à condition d’être occupés en tant que résidence principale à la fin des travaux.

Un sacré coup de pouce pour le territoire

Faire des travaux sur l’habitat privé permet d’améliorer les conditions de vie des habitants et de valoriser le patrimoine immobilier et architectural. Or, rendre le bourg plus attractif est primordial pour éviter l’étalement urbain dans la campagne et la désertification du centre-ville. Le but est aussi de renforcer la dynamique commerciale en attirant de nouveaux habitants et en offrant un cadre de vie attrayant. Ce qui est aussi bon pour l’image du territoire auprès de ses visiteurs. Quant aux travaux menés, ils viennent soutenir l’activité des artisans locaux. La réussite d’une OPAH implique une mobilisation de tous, acteurs privés et publics, afin d’engendrer un processus de changement très positif.

Une action à deux échelles

La force de l’OPAH menée par le Val de Ligne, aux côtés de Largentière, est qu’elle prévoit d’agir de façon complémentaire à deux échelles différentes : d’abord sur un périmètre qui englobe les 11 communes du Val de Ligne, avec des aides adaptées aux besoins spécifiques des villages ; puis un périmètre d’action renforcée sur le centre ancien de Largentière, qui permet de répondre à des difficultés plus aigües et demande à mobiliser et concentrer des moyens particuliers.

Le constat d’une réelle nécessité d’aide

Une étude pré opérationnelle a permis d’identifier les problématiques à traiter : de nombreux propriétaires ont des revenus modestes et ont besoin d’aide pour réhabiliter des logements souvent dégradés et anciens. L’enjeu est aussi d’améliorer les performances énergétiques des logements, ce qui aiderait aussi à lutter contre la précarité énergétique des habitants les plus modestes. Il y a aussi une nécessité d’adaptation des logements au handicap ou à la perte d’autonomie des personnes. Enfin, un grand nombre de logements sont inoccupés, auxquels il faudrait redonner vie, surtout en centre-bourg, en créant notamment une offre locative nouvelle. Très vite, l’enquête a confirmé qu’un grand nombre de propriétaires occupants et bailleurs sont intéressés par la mise en place d’une OPAH, tandis que les priorités de travaux à financer ont pu être définies. Un véritable guide pour l’action publique, permettant de calibrer le dispositif d’aide avec des objectifs précis et une estimation des moyens à mobiliser.

Et maintenant ?

L’OPAH est officiellement lancée pour 6 ans (2017-2023) ! Tout savoir sur l’OPAH et monter votre dossier, contactez SOLIHA au 07.72.18.44.83

Ce qu’il faut retenir :

L’OPAH est un système incitatif pour rénover l’habitat privé qui apporte un soutien financier significatif en complément des aides existantes (ex : éco-prêt, crédit d’impôts, etc.). Le dispositif de l’OPAH est aussi prévu pour proposer un service d’accompagnement aux personnes souhaitant faire des travaux sur les zones concernées, en les conseillant et en les accompagnant tout au long des travaux à réaliser et les différentes façons de les financer.

Avec le soutien de : l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et de la Caisse des dépôts et consignations