Activité, emploi : nos partenaires, vos interlocuteurs

Afin de maintenir, favoriser et développer l’activité et l’emploi sur son territoire, la communauté de communes est partenaire de :

LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE L’ARDÈCHE

Depuis 2017, la communauté de communes du Val de Ligne missionne la Chambre de Commerce de d’Industrie de l’Ardèche sur un travail de terrain renforcé auprès des entreprises commerciales du territoire pour leur maintien et leur développement, avec comme priorité :

• Dynamiser la vie au centre-bourg de Largentière, par exemple en facilitant l’implantation des porteurs de projets ou en accompagnant le développement des commerces existants à travers un conseil individualisé.

24 Chemin de la Temple 07200 Aubenas
www.ardeche.cci.fr

LA CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DE L’ARDÈCHE

Depuis 2017, la communauté de communes du Val de Ligne missionne la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ardèche sur un travail de terrain renforcé auprès des entreprises artisanales du territoire pour leur maintien et leur développement, avec comme priorités :

• Redynamiser la vie au centre-bourg de Largentière par exemple en facilitant l’implantation des porteurs de projets ou en accompagnant le développement des commerces existants à travers un conseil individualisé.
  • Aider au renforcement de la filière des métiers d’arts sur le Val de Ligne.

8 Chemin de Sainte-Croix 07200 Aubenas
www.cma-ardeche.fr

INITIATIVE SEUIL DE PROVENCE ARDÈCHE MÉRIDIONALE

Par le biais du Pays de l’Ardèche Méridionale, la communauté de communes du Val de Ligne adhère à l’association Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale du réseau Initiative France qui propose aux porteurs de projets un accompagnement, un financement et une mise en réseau pour la création, la reprise ou le développement de tous types d’activités : artisanat, commerce, activités agricoles ou libérales.

www.initiative-sdpam.com

MISSION LOCALE ARDÈCHE MÉRIDIONALE

La communauté de communes du Val de Ligne adhère à la Mission Locale d’Ardèche Méridionale qui accueille, écoute, information, orientation et accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire et confrontés à des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle. Elle assure l’accompagnement et le suivi individualisé de chaque jeune, tout en proposant un large éventail de services et d’actions, dans les domaines de l’orientation, la formation, l’emploi, la santé et la vie quotidienne. Elle est aussi un interlocuteur privilégié et un « lieu ressources » pour les employeurs et les partenaires, en matière d’emploi, de formation et de vie dans l’entreprise. La Mission Locale d’Ardèche Méridionale favorise enfin la mise en lien et en réseau des jeunes âgés de 16 à 25 ans avec les employeurs et les partenaires du territoire.

Mission Locale Ardèche Méridionale
2 place Jean Marze 07200 AUBENAS
04 75 89 20 00 / mission.locale@mlam.fr
www.mission-locale-ardeche-sud.fr

AMESUD

La communauté de communes du Val de Ligne adhère au service de proximité de l’association AMESUD qui aide à l’installation et au maintien d’actifs sur le territoire.

Conseils gratuits sur la création/développement d’entreprise, l’étude d’un projet professionnel, accompagnement des entreprises à l’embauche de salariés et la recherche d’emploi.

AMESUD tient permanence en Val de Ligne le dernier mercredi de chaque mois de 9h à 12h30 sur rendez-vous.

Votre interlocuteur :

1 rue de la gare 07260 JOYEUSE
04 75 89 21 51 / info@amesud.fr
www.amesud.fr

POLLEN SCOP

La communauté de communes du Val de Ligne souhaite contribuer à la notoriété du statut d’entrepreneur.e – salarié.e comme solution concrète pour créer et développer son activité économique. Ce statut est proposé par Pollen Scop, une coopérative d’activités et d’entrepreneurs – ou entreprise partagée – qui rassemble une centaine de professionnels de métiers très divers. Chez Pollen Scop, l’entrepreneur.e conserve son indépendance dans ses choix professionnels, se libère de la gestion administrative pour se consacrer à son métier, perçoit un salaire généré par son activité, bénéficie des mêmes droits sociaux qu’un.e salarié.e classique (maladie, accident, retraite… chômage en cas de non-viabilité de l’activité), est accompagné.e dans le développement de son activité et surtout s’inscrit dans un collectif et un réseau de coopération professionnelle, avec à terme la possibilité de devenir associé.e et décisionnaire de la coopérative. Parfait pour celles et ceux qui souhaitent se mettre à leur compte sans s’isoler, sans les tracas de la gestion comptable et administrative d’une entreprise et avec la sécurité de la protection sociale du salariat ! Des réunions d’information sont régulièrement organisées sur Aubenas, inscrivez-vous !

04 75 94 82 72 / contact@pollen.coop

www.pollen.coop