Regards d’étudiants architectes sur le Val de Ligne

Pour la troisième année consécutive les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) ont étudié et projeté le futur du Val de Ligne.

Le partenariat engagé dès 2016 avec l’ENSAL et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Ardèche a permis à la communauté de communes de bénéficier d’un regard neuf et éclairé sur son territoire et d’offrir aux étudiants la possibilité d’être en atelier pédagogique dans un contexte rural, riche de possibilités. Cette coopération s’inscrit dans le cadre du
projet de revitalisation du centre-bourg et du développement du territoire du Val de Ligne par les éléments de réflexion, les idées et les questionnements que cette coopération apporte au projet de territoire.

Comme les deux années précédentes, les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) ont profité de plusieurs séjours sur le territoire du Val de Ligne, entre février et mai 2019, pour le découvrir, l’analyser et lui imaginer un avenir ambitieux. Après une approche par commune en 2017 et 2018, où Largentière, Laurac, Prunet, Rocher et Tauriers avaient fait office de terrains d’étude, c’est l’échelle de la vallée de la Ligne qui a été privilégiée en 2019, avec une thématique : celle du changement climatique.

Plusieurs animations (exposition, ciné-débat, balades autour des projets) organisées les 14 et 15 juin derniers à Laurac et Largentière ont permis aux étudiants de présenter publiquement leurs travaux, de faire la rétrospective de trois ans de coopération, mais aussi de susciter le débat autour de sujets divers tels que l’architecture, le paysage, le lien social ou encore la transition écologique.

Cette année, la venue des étudiants architectes a été possible grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), du programme européen LEADER Ardèche3, du CAUE de l’Ardèche et du Lycée professionnel hôtelier de Largentière.

Vous pouvez télécharger les rendus de cette année grâce aux liens ci-dessous :
00-Introduction
01-Scénario 1
02-Scénario 2
03-Scénario 3
04-Enjeux
06-Prunet
07-Méjeanne
09-Montréal
12-Sanilhac
10-Chassiers

11-Largentière

NB : les projets imaginés le sont à des fins essentiellement pédagogiques et ne doivent en aucun cas être perçus comme des projets actés.