Regards d’étudiants architectes sur le Val de Ligne

Après plus de trois ans de coopération avec l’École d’architecture de Lyon et le CAUE de l’Ardèche, la communauté de communes travaille à la valorisation des travaux réalisés par les étudiants architectes.

La coopération engagée dès 2016 avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Ardèche s’inscrit dans le cadre du
Projet de revitalisation du centre-bourg de Largentière et de développement du territoire du Val de Ligne.

Pour la communauté de communes du Val de Ligne, l’objectif était de pouvoir bénéficier des questionnements et idées développés par les étudiants et de les donner à voir aux habitants et usagers du territoire, lors d’animations grand public.

De son côté, l’École disposait d’un terrain d’étude rural permettant aux apprentis architectes de mener une réflexion tournée vers le futur, qui valorise et préserve les ressources locales, et s’appuie sur l’expérience des acteurs locaux et la connaissance qu’on les habitants et usagers de leur territoire.

Entre 2017 et 2019, près de 70 étudiants architectes accompagnés de leurs professeurs sont donc venus en résidence sur notre territoire pour analyser ses paysages, son histoire, son fonctionnement et lui imaginer un avenir ambitieux.

Pas moins de 22 projets fictifs ont ainsi été esquissés sur 8 communes différentes. Ces projets, présentés aux élus et aux habitants lors de moments forts en juin, ont souvent suscité l’intérêt, éveillé l’imagination et nourrit des débats de fond sur nos modes de vivre et d’habiter en Val de Ligne.

L’ensemble des projets imaginés sont désormais accessibles et peuvent faire l’objet d’une valorisation par le biais d’expositions et de rencontres dans les 11 communes du Val de Ligne. La communauté de communes est à votre disposition pour répondre à vos demandes à ce sujet. En attendant, cliquez sur les liens ci-dessous pour (re)parcourir les travaux des étudiants  :

En parallèle, un ouvrage universitaire est en cours de rédaction pour valoriser ce type de coopération entre acteurs universitaires, étudiants, acteurs territoriaux et habitants.

La communauté de communes du Val de Ligne, le CAUE de l’Ardèche et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche étaient à Lyon le vendredi 6 mars pour échanger avec étudiants, professeurs et chercheurs sur les thématiques qui seront traitées dans l’ouvrage final.

Coût de l’action globale (de 2017 à 2020) : 38 181€

Et avec l’aimable contribution des communes de Chassiers, Laurac, Prunet, Rocher, Tauriers et Uzer.

NB : les projets imaginés le sont à des fins essentiellement pédagogiques et ne doivent en aucun cas être perçus comme des projets actés.