En route vers les mobilités durables !

Pour la communauté de communes du Val de Ligne, compétente en matière d’aménagement du territoire, les années 2019 et 2020 ont été marquées par la concrétisation, à travers plusieurs actions, de l’intérêt porté aux questions de mobilités.

Des avancées pour la politique vélo en Sud Ardèche

En aménageant leurs tronçons respectifs de voie verte, plusieurs communautés de communes ardéchoises se sont positionnées comme des actrices phares de la politique cyclable départementale. Au sud, la Via Ardèche est déjà bien entamée, grâce aux travaux réalisés par les communautés de communes du Bassin d’Aubenas, des Gorges de l’Ardèche, du Pays des Vans en Cévennes et du Val de Ligne.

Afin d’assurer le bon fonctionnement, de valoriser et de développer cette infrastructure de manière cohérente, ces dernières ont fait le choix de travailler de concert et d’associer à leurs réflexions d’autres intercommunalités intéressées (Ardèche des Sources et Volcans et Pays de Beaume-Drobie). Elles ont ainsi répondu conjointement à l’appel à projets « Vélos et Territoires » lancé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

A elles 6, les collectivités lauréates bénéficient d’une aide financière à hauteur de 70% pour l’étude d’un schéma directeur vélo sud ardéchois, qui leur permettra de formuler et de planifier leur politique vélo, ainsi que pour le recrutement d’une chargée de mission vélo mutualisée : Andréa TISNÉ (arrivée en février 2020). Celle-ci a plusieurs missions :

  • Infuser la culture vélo sur le territoire et accompagner la (re)mise en selle
  • Organiser et développer les équipements et services en coopération avec les acteurs professionnels et associatifs et les collectivités
  • Participer à un plan de communication général à destination du grand public et des visiteurs touristiques
  • Fédérer les élus communautaires autour de la politique cyclable en associant les acteurs institutionnels, élus locaux, acteurs associatifs concernés

Une étude croisée des mobilités et des densités d’habitat

Dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat, la communauté de communes du Val de ligne a souhaité approfondir ses réflexions sur les liens qui existent entre logements et mobilités sur son territoire :

quel est l’impact de la localisation des poches d’habitations sur les besoins de déplacement, pour rejoindre les poches d’activités (travail, services, commerces, loisirs, écoles, etc.) ?

à l’inverse, quel est l’impact des possibilités de déplacement sur la localisation des poches d’habitation et des poches d’activités ?

comment mieux appréhender ces rapports pour ajuster l’action publique ?

Afin de tenter de répondre à ces questionnements, une étude croisée « mobilités et densités d’habitat » a été lancée début 2020. Elle a été confiée à l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC 07) et au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Ardèche. Ainsi, l’intercommualité a renouvelé cette année son partenariat avec le CAUE (pour un montant de 3 000€) et son adhésion à l’ALEC07 (pour un montant de près de 2 000€).

Dans le cadre de cette étude, entre le 17 juin et le 17 octobre 2020, les habitant.e.s et usager.e.s du territoire ont été invité.e.s à répondre à un questionnaire portant sur leurs pratiques de mobilité et de déplacement sur le périmètre intercommunal. Ce fut malheureusement le seul outil mobilisable pour faire participer le grand public, les ateliers et autres moments d’échanges initialement prévus ayant été compromis par la crise sanitaire. Merci à celles et ceux qui ont joué le jeu !

Sur la base d’une analyse des 164 réponses au questionnaire, croisée avec des données statistiques et des observations sur le terrain, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC07) et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Ardèche ont rendu les premiers résultats.

Ces derniers attestent d’une forte dépendance à l’automobile, commune à beaucoup de territoires ruraux. 34% des répondants ne possèdent d’ailleurs aucun autre moyen de locomotion que la voiture et 23% déclarent ne se déplacer qu’avec celle-ci.

Les personnes ayant répondu au questionnaire montrent toutefois un intérêt certain pour les alternatives à la voiture. Bien que 96% des répondant(e)s aient un permis de conduire et que 98% soient doté(e)s d’une automobile, 75 personnes sur 164 estiment avoir des difficultés à se déplacer sur le territoire du Val de Ligne et ce pour 3 raisons principales : l’inaccessibilité, l’inadaptation des horaires ou le prix des transports en commun, l’absence d’aménagement cyclable et l’absence d’aménagement d’aires de covoiturage. Il semble donc que l’usage majoritaire de la voiture ne satisfasse pas les répondant(e)s et que, pour elles/eux, avoir moins de difficultés à se déplacer signifie aussi pouvoir se déplacer différemment. Cela se confirme à la lecture de leurs contributions libres, qui comprennent de nombreuses idées pour faciliter et diversifier les mobilités sur le territoire ou favoriser la non-mobilité.

Ces contributions permettent ainsi de conforter la Communauté de Communes du Val de Ligne dans sa volonté d’agir pour rendre les déplacements plus aisés, moins polluants et moins coûteux pour tous.
Elles permettent aussi d’identifier les pistes d’actions les plus pertinentes et efficaces au regard des besoins et attentes des répondants. En complément, et pour dépasser les réponses aux questionnaires, correspondant seulement à une partie de la population, l’analyse faite par le CAUE a permis de définir des enjeux territorialisés, adaptés aux réalités des différents bourgs et hameaux qui composent le Val de Ligne.

Sur la base de ce diagnostic, des enjeux identifiés et des propositions formulées, la Communauté de Communes pourra, au cours des prochains mois, définir une stratégie d’intervention.

Retrouvez en détail les premiers résultats de l’étude en cliquant sur les liens suivants :

Une étude statistique des mobilités domicile-travail

Grâce à sa contribution annuelle à l’Observatoire de l’Habitat porté par l’Agence Départementale d’information sur le Logement en Drôme-Ardèche (ADIL 26/07), la communauté de communes bénéficie d’études statistiques adaptées aux enjeux en matière de logement sur son territoire.

Après une étude sur les marchés de la transaction et de la location immobilères et foncières en 2017, et une étude sur la vacance des logements en 2018, c’est une étude sur les mobilités domicile-travail qui a été réalisée en 2019.

Elle alimentera les recherches du CAUE et de l’ALEC07 dans le cadre de l’étude croisée des mobilités et des densités d’habitat (cf. plus haut) et permettra elle-aussi d’ajuster l’action publique, notamment pour l’aménagement de parkings de covoiturage.