Transition énergétique : notre partenaire, votre interlocuteur

Dans la cadre de sa politique habitat et énergie, la communauté de communes s’appuie sur les compétences de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ardèche (ALEC 07) pour assurer à ses habitant(e)s l’accès à un service de conseil, d’information et d’accompagnement en matière de transition énergétique.

En adhérant à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ardèche (anciennement Polénergie), la communauté de communes du Val de Ligne soutient un projet associatif tourné vers la transition énergétique. En effet, l’ALEC 07 a pour mission d’encourager, de promouvoir et d’animer la mise en œuvre d’actions favorisant la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables. Ainsi, elle informe, conseille et accompagne gratuitement tous les ardéchois (particuliers, associations, entreprises) dans leurs démarches concrètes : astuces pour la maîtrise de sa consommation d’énergie et d’eau, installation de systèmes de production d’énergies renouvelables, éco-gestes, déplacements et mobilités plus « doux », etc.

De plus, la communauté de communes du Val de Ligne confie au Département de l’Ardèche et à l’ALEC07 la mise en œuvre du service public de la rénovation, pour lequel elle est compétente. Ce service vise notamment à informer, sensibiliser et conseiller tous les ménages sur la rénovation énergétique de leur(s) logement(s) et les subventions existantes. Il vise aussi à les accompagner dans leur démarches, complétant ainsi le service offert par la communauté de communes et assuré par SOLIHA Ardèche dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).