La fibre

TOUS CONNECTÉS !
Partout, tout le temps, le numérique révolutionne notre quotidien. Pour répondre à notre besoin accru de partage de données, la fibre est LA solution durable. Plus fin qu’un cheveu, la fibre, ce fil de verre transparent, est capable de transporter une très grande quantité de données à la vitesse de la lumière.

En Drôme et Ardèche, les opérateurs privés vont déployer la fibre sur seulement 66 communes. Pour les 640 communes restantes, l’intervention publique est nécessaire. C’est la mission confiée et soutenue par les collectivités locales : le Département de l’Ardèche, celui de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les intercommunalités, au syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique –ADN. Le vaste chantier apportera la fibre pour tous d’ici 2025 !

Afin de garantir l’égalité d’accès aux services numériques, d’éviter la fracture numérique avec le reste du département et ainsi permettre l’installation, le développement et l’innovation en Val de Ligne, la communauté de communes du Val de Ligne s’est engagée à participer au financement du déploiement de la fibre sur l’ensemble de son territoire porté par ADN. Pour les deux prochaines années cela concernera la réalisation des études de terrain puis des travaux sur tout ou partie des communes de Chassiers, Chazeaux, Joannas, Largentière, Prunet, Rocher et Tauriers soit 2 600 prises pour un investissement de la collectivité de 780 000 euros (prévisionnel).
ADN vous raconte la phase 1 : études

Pour savoir quand votre logement sera éligible et faciliter votre futur raccordement,
rendez vous sur ardechedromenumerique.fr

 

Signature de la convention financière ADN – Communauté de communes du Val de Ligne le 23 octobre 2018 :