Le tri

Pensez au recyclage !

COMMENT TRIER

Les poubelles jaunes sont destinées aux emballages ménagers recyclables :

Des points de recyclage sont présents dans chaque commune du SIDOMSA avec un conteneur à verres, un conteneur à papier/cartonnettes ainsi qu’un bac pour les piles. Suivez le guide du tri

Les déchetteries acceptent : ferrailles, huiles végétales et ménagères, cartons, déchets d’activités de soins (piqûres, etc.), textiles, déchets spéciaux (peintures, etc.), batteries, remblais et gravats, bois, meubles, encombrants divers, pneus, électroménagers, huiles moteur.

Compostez vos déchets organiques, (c’est à partir du 1er janvier 2024 obligatoire et) votre jardin vous remerciera. Suivez Guide réussir son compost

Le tri et le compost ainsi fait, votre poubelle ménagère reçoit les autres déchets, considérablement réduits.

ATTENTION toutefois à ne pas jeter avec les ordures ménagères les déchets suivants :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association. 
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.