Convaincue de l’utilité quotidienne et de l’effet levier d’un tel investissement pour l’attractivité et la revitalisation de son territoire, la communauté de communes du Val de Ligne a réalisé en 2019 un premier tronçon de voie verte en entrée de territoire à Uzer. Cette voie, en site propre réservée à la circulation non motorisée, investi sur 1.255 km le tracé de l’ancienne voie ferrée de la limite communale Vinezac-Uzer (pont route de Balazuc) au Nord au viaduc enjambant la Lande au Sud. La réalisation de cette portion permet d’aboutir/de démarrer la voie verte d’Ardèche Méridionale (Via Ardèche® de plus de 40 km depuis St Paul le Jeune par Grospierres-Ruoms-Vogüé-St Sernin vers Uzer) en centre-bourg où les usagers trouveront une offre nécessaire en hébergement, en commerce dont restauration, en service, et en aménagements de loisirs.
Aujourd’hui, plus engagée que jamais dans le développement de la pratique du vélo (étude d’un Schéma Directeur Cyclable, équipement du territoire en mobilier, actions de sensibilisation auprès des jeunes, etc.), la communauté de communes du Val de Ligne projette d’aménager d’ici à la fin 2025 les près de 4 kilomètres restants pour aboutir la Via Ardèche à Largentière bourg-centre du Val de Ligne et sous-préfecture de département.
Maître d’ouvrage : Communauté de communes du Val de Ligne
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Syndicat Départemental d’Équipement et d’Aménagement de l’Ardèche
Propriétaire du foncier : Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche
Maître d’œuvre : BEAUR
Travaux de terrassement, paysager et d’aménagement de surface : Groupement EUROVIA – NGE
Travaux de sécurisation : C’CLOT
Travaux d’éclairage tunnel : SPIE
Travaux de signalétique et mobilier urbain : JS CONCEPT
Début des travaux : Novembre 2023
Réception espérée des travaux : fin 2025
Déroulé des travaux : en 3 tranches, en période automne-hiver* : 1/viaduc sur la Lande à Uzer – le Ginestet à Largentière en 2023, 2/traversées de la RD5 en 2024 et 3/le Ginestet – les Vernades à Largentière en 2025.
*Dans un soucis de respect de l’environnement, les travaux se dérouleront hors période de reproduction de la faune.
Montant total l’opération : 1 725 800.00 euros HT
Avec la participation de l’État 62%, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes 6% et du Département de l’Ardèche 8%.