Des aides et un accompagnement pour mieux habiter en Val de Ligne

Depuis 2017, les propriétaires désireux d’améliorer leur(s) logement(s) peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit et d’aides financières directes grâce à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) « Revitalis’Action ».

Cette OPAH a été mise en place pour 6 + 3 ans et s’inscrit dans le cadre du Projet de revitalisation et de développement du territoire porté conjointement par la commune de Largentière et la communauté de communes du Val de Ligne.

Co-financée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), l’État, la Caisse des dépôts, la commune et la communauté de communes, l’OPAH doit permettre la rénovation de plus de 250 logements sur le territoire intercommunal et particulièrement dans le centre-bourg de Largentière. Ainsi, plus de 4 millions d’euros sont mobilisables !

L’association SOLIHA Ardèche a été missionnée pour informer et accompagner les propriétaires et les demandeurs sur le plan administratif, technique et financier dans leur projet de travaux.

Les objectifs de l’OPAH :

  • Accompagner tous les ménages éligibles sur l’ensemble du territoire, dans leur projet de rénovation, pour lutter contre la précarité énergétique, lutter contre l’habitat dégradé, favoriser le maintien à domicile et développer une offre locative de qualité.
  • Mettre en place des actions et des aides spécifiques, en particulier sur le centre-bourg de Largentière pour lutter contre la vacance et favoriser les travaux de conservation du clos et du couvert de bâtiments.
  • Réaliser des actions de sensibilisation sur les thèmes de la lutte contre l’habitat indigne,
  • Accompagner les collectivités à la prise de procédures,
  • Conduire sur des adresses ciblées, des actions pro-actives pouvant déboucher à la prise de mesures coercitives,
  • Favoriser la préservation de l’identité architecturale et patrimoniale du territoire.

Les conditions d’éligibilité :
Les aides s’adressent aussi bien aux propriétaires qui occupent leur logement qu’aux propriétaires de logement(s) locatif(s). Le logement doit toutefois avoir plus de 15 ans et constituer la résidence principale de celui qui l’occupe ou l’occupera.
Pour les propriétaires dits « occupants », les aides seront soumises à des conditions de ressources définies par l’Anah. Pour les propriétaires dits « bailleurs », il n’y a pas de conditions de ressources mais ces derniers s’engagent à louer leur logement pendant au moins 6 ans à un loyer qui ne pourra être supérieur aux plafonds définis par l’Anah.

Les aides mobilisables :
Plusieurs types d’aides existent. Elles dépendent du profil du demandeur, des travaux qui seront effectués mais aussi de la localisation du logement :

  • Les aides de l’Anah sont mobilisables dans le cadre de travaux de rénovation énergétique et d’adaptation pour des personnes âgées et/ou à mobilité réduite.
  • Les aides de la commune de Largentière sont mobilisables lorsque le logement est situé dans le centre-bourg : elles concernent des travaux de clos et couvert et de ravalement de façade mais aussi les travaux sur les logements locatifs.
  • Les aides de la communauté de communes du Val de Ligne concernent la remobilisation des logements vacants depuis plus de 2 ans et situés dans le centre-bourg de Largentière, en complémentarité de l’intervention « travaux lourds » de l’ANAH. Elles concernent aussi les travaux sur les logements locatifs dans les 11 communes du territoire.
  • D’autres aides ou avantages peuvent s’ajouter : caisses de retraites, crédits d’impôt, éco-prêt, prêts sociaux …

Pour en savoir plus et bénéficier d’un accompagnement gratuit jusqu’au bout de vos démarches : SOLIHA Ardèche – 07 72 18 44 83 – revitalisation-vdl@soliha.fr

VOUS DEVEZ AVOIR L’ACCORD DE TOUS LES FINANCEURS AVANT DE COMMENCER LES TRAVAUX. CES DERNIERS DOIVENT ÊTRE RÉALISÉS PAR DES PROFESSIONNELS AGRÉÉS.