Aide à la lutte contre le frelon asiatique

La communauté de communes du Val de Ligne prend part à la lutte contre le frelon asiatique !

Apparu en France il y a près de 20 ans et classé en 2012 dans la liste des dangers sanitaires pour l’abeille domestique, le frelon asiatique est devenu un ennemi public. Décimant les cheptels d’abeilles, il menace la biodiversité et l’apiculture.

En Ardèche, le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles – GDSA, qui conseille, forme et assiste les apiculteurs locaux (professionnels et amateurs) dans leur activité, travaille évidemment à sensibiliser, favoriser et soutenir toute initiative veillant à lutter contre la mortalité des abeilles.

Depuis 2024, la communauté de communes est partenaire du GDSA et a décidé de consacrer 2 000 euros par an à la destruction des nids de frelon asiatique.

Vous voyez un nid, que faire ?

🐝 Déclarez le sur la plateforme lefrelon.com ou au 06 08 92 26 67

🐝 Le GDSA vient sur place confirmer le nid. Il ne faudrait pas le confondre avec celui de frelons européens, prédateurs bien moins offensifs. De plus, les colonies dérangées peuvent être très dangereuse ; gardez une distance de sécurité d’au moins 10m !

🐝 Une entreprise spécialisée, dont l’intervention sera conforme aux protocoles nationaux, interviendra aux frais de la communauté de communes dans le cadre de l’enveloppe disponible.