Via Ardèche : relance des travaux !

D’ici fin 2025, le Val de Ligne offrira à sa population et à ses visiteurs une voie verte en entrée de territoire à Uzer et Largentière ! Convaincue de l’utilité quotidienne et de l’effet levier d’un tel investissement pour l’attractivité et la revitalisation de son territoire, la communauté de communes du Val de Ligne poursuit ses travaux d’aménagement de la voie verte. Celle-ci, en site propre réservée à la circulation non motorisée, investira les près de 4 km restant du tracé de l’ancienne voie ferrée sur notre territoire : du viaduc enjambant la Lande à Uzer jusqu’au quartier des Vernades à Largentière. La réalisation de cette portion permettra d’aboutir/de démarrer la Via Ardèche (qui ambitionne à terme de se raccorder en étoile au Gard, au Rhône et au centre Ardèche !) et ainsi proposer un linéaire sécurisé pour des déplacements à la fois utilitaires, de loisirs, sportifs ou encore itinérants.

Maître d’ouvrage : Communauté de communes du Val de Ligne
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Syndicat Départemental d’Équipement et d’Aménagement de l’Ardèche
Propriétaire du foncier : Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche
Maître d’œuvre : BEAUR
Travaux de terrassement, paysager et d’aménagement de surface : Groupement EUROVIA – NGE
Travaux de sécurisation : C’CLOT
Travaux d’éclairage tunnel : SPIE
Travaux de signalétique et mobilier urbain : JS CONCEPT

Début des travaux : Mi-novembre 2023

Réception espérée des travaux : fin 2025
Déroulé des travaux : en 3 tranches, en période automne-hiver : 1/viaduc sur la Lande à Uzer – le Ginestet à Largentière en 2023, 2/traversées de la RD5 en 2024 et 3/le Ginestet – les Vernades à Largentière en 2025.

ATTENTION : Durant toute la durée des travaux, la voie sera fermée et le chantier interdit au public.

Montant total l’opération : 1 725 800.00 euros HT
Avec la participation de l’État 62% espérés, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes 6% et du Département de l’Ardèche 8% espérés.